Programme des vacances de yoga sur péniche

Qu’appelle-t-on vacances de yoga sur péniche ?

cropped-PN_nat1.png

Les vacances de Yoga sur péniche (ou retraites) sont des pauses précieuses pour lâcher prise, se ressourcer, renouer avec soi-même au fil de l’eau, mais aussi découvrir des paysages atypiques, traverser des champs, des bocages et des villages blottis aux creux des collines. Se laisser surprendre dans la fraîcheur du petit matin par le saut d’une carpe, le vol des flamnds roses au-dessus de l’étang de Thau, un clocher qui pointe au détour d’un virage. Et aussi du temps libre pour visiter les magnifiques régions que nous traversons au rythme lent des péniches et explorer les richesses du patrimoine (émaux à Briare, villages typiques, marchés aux fleurs du midi, digues de sel, chevaux et taureaux en Camargue, innombrables châteaux et abbayes, etc) ou tout simplement flâner dans les prés et les bois avoisinants, se baigner ou se laisser bercer au gré du voyage.

Les intervenants

  Nandini : Musicienne de formation, Nandini  a obtenu son diplôme de Yoga Sivananda en 1997, certifié Yoga Alliance. Depuis, selon son expression, « c’est le corps et le mental  qui sont devenus ses instruments préférés ». Elle est  aussi formée en Pilates qu’elle enseigne depuis plus de dix ans dans des centre parisiens. Forte de ses deux disciplines, Nandini propose un Yoga au plus près de l’alignement, tout en rigueur et en souplesse. De plus, sa  formation en Yogathérapie avec le docteur Lionel Coudron, lui a permis d’approfondir ses connaissances, tant sur le plan anatomique et neurophysiologique que sur le plan psychologique et lui permettent d’apporter des solutions concrètes pour améliorer le bien-être de chacun, notamment pour les personnes en état de stress. Créatrice de l’association Nandini Yoga qui propose stages, ateliers tout au long de l’année, en partenariat avec d’autres professeurs.

 

Sylvain Gauthier (nom sanscrit Bhaskara) :  Diplômé de Yoga Sivananda, Sylvain a résidé un an dans les centres de Yoga Sivananda où il enseignait tous les jours le Yoga à des groupes internationaux et traduisait les conférences en anglais. Excellent cuisinier, Bhaskara est aussi formé en ostéopathie et au massage ayurvédique (école Asho) et en Reiki (Isabelle Mons, maitre Reiki). Toujours de bonne humeur, Bhaskara  est très à l’écoute des pratiquants.

Il dispense, à titre individuel, des massages ayurvédiques complets. Idéal pour dénouer les tensions et assouplir les articulations (50€/l’heure).

 

Programme d’une journée type

Deux  méditations quotidiennes d’une trentaine de minutes suivies le soir d’une conférence sur un sujet en relation avec le yoga,  une séance de Pranayama ou un cours de Hatha  Yoga ou une promenade silencieuse (selon les étapes et la météo) et un atelier de cuisine végétarienne.

Horaire détaillé7h30 : méditation / 8h15 : Cours de Yoga / 10h00 : déjeuner / 11h30 : temps libre / 16h : collation / 16h30 : atelier cuisine / 19h : repas /20h30 : meditation / 21h : conférence.)

(À savoir que ces horaires peuvent subir des modification  selon la météo et  les étapes, certaines nécessitant plus de navigation que d’autres.)

Afin de bénéficier au mieux des bienfaits de la méditation et de savourer la nature qui nous entoure, nous pratiquons Mouna le matin, du lever jusqu’à la fin du déjeuner.

En Sanscrit, Mouna signifie le silence intérieur, le silence en conscience. Dans ce silence, le mental se calme, le corps et l’esprit retrouvent leur harmonie. S’ouvrir à ce silence permet de se ressourcer, de faire le plein de créativité et d’énergie. Le mental devient plus lucide, la conscience s’aiguise et nous aide à prendre les bonnes décisions, en accord avec nos désirs profonds.

(Pour en savoir plus sur Mouna, lisez l’article : http://www.yoganandini.com/mouna/)

 

Cours de Yoga et Pranayama

Les cours de Yoga sont de type Hatha Yoga. Mais sur un bateau, nous sommes fortement soumis aux aléas de la météo et de la nature environnante. Du coup, selon les étapes, le cours type peut être remplacé par un cours de Pranayama (exercices de respiration) ou un cours de Yoga Nidra (Yoga de la relaxation) ou un cours du Yoga du visage ou une promenade silencieuse axée sur la respiration. Ils peuvent être aussi pratiqués l’après-midi en échange avec l’atelier cuisine.

 

Repas et ateliers cuisine

Cuisine végétarienne, simple mais savoureuse ! Alcool et café sont proscrits. Tisanes, café de céréales et caroube à volonté. Deux repas par jour et une collation. Les repas sont pris à l’intérieur ou à l’extérieur si le temps le permet. Pour les cours de cuisine, voir la page Cours de cuisine

Temps libre

Au cours de nos vacances de Yoga sur péniche, nous disposons de beaucoup de temps libre pour visiter les régions que nous traversons, riches en histoire et patrimoine. Mais on peut aussi se reposer, se balader ou se baigner dans certaines régions.

(partenariat : BookYogaRetreats.com)