Pêche pédagogique pour les enfants

La pêche pédagogique pour les enfants

 

Malgré un temps incertain, cette sortie pédagogique avec les 4 enfants de 5 à 11 ans de la famille K. a rencontré un vif succès. A la fois ludiques et instructives, ces sorties sont d’excellentes occasions d’apprendre aux enfants les différentes règles à respecter pour une pêche responsable. La découverte de l’estran et de tous les trésors qu’il renferme  « titille » la curiosité naturelle des enfants, leur permet de développer concentration et… patience !

 

 

Très à l’écoute, ils ont vite compris qu’il n’était pas nécessaire de ratisser le sol en tous sens pour découvrir des merveilles ; qu’un bon œil (pour repérer les traces), une cuiller et beaucoup de patience étaient les seuls vertus nécessaires pour une pêche fructueuse.

 

(Ci-contre, Emmanuel, 5 ans, captivé par la sortie de son premier couteau !)

 

 

C’est avec plaisir qu’ils ont manié la cuiller et le sel, remis en place leurs prises quand elles étaient trop petites (hé oui, il faut respecter les tailles de prises pour assurer les reproductions futures), découvert toutes sortes de  mollusques (coquillages et crabes divers).

Ces sorties sont aussi l’occasion de les initier aux autres merveilles de l’estran, de leur faire découvrir  la saveur iodée des algues, de les initier aux phénomènes des marées, etc.

(Isohé, 7 ans a récolté le plus gros couteau du mois de juillet : 14,40 cm !)

 

Et quel plaisir de partager ses prises le soir avec toute la famille autour d’un plat de Spaghetti alle vongole où coques, palourdes et couteaux apportent leur supplément d’âme marine avant de sombrer dès 21 heures (à la grande joie des parents…) dans un sommeil de plomb après cette activité vivifiante au grand air.

Après une pêche-à-pied à Carnac, rien ne vaut un bon plat de spaghetti aux coques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *